Adjudant-chef Tayeb KACEM des écoles militaires de Saumur.
Après s’être engagé dans l’armée de Terre en 1976, il a servi 32 années en tant que militaire d’active au sein de plusieurs régiments de cavalerie. Durant sa carrière il a eu l’opportunité d’effectuer des opérations extérieures comme au Liban ou au Tchad, mais également de participer à la guerre du Golfe au sein de la division Daguet.
Passionné et fier de servir il a terminé sa carrière militaire en qualité de président des sous-officiers dans un régiment : quel grand honneur pour un fils de harki !
Toujours enclin à transmettre des valeurs aux plus jeunes, il a postulé à l’issue de sa période de réserve opérationnelle comme officier de la réserve citoyenne aux écoles militaires de Saumur afin de contribuer à développer le lien armée-Nation. Ainsi quatre fois par an et pendant une durée de deux jours et demi avec un camarade de la réserve citoyenne ils encadrent une vingtaine d’élèves des collèges environnant Saumur.

Ne voulant pas rompre complètement avec ce métier fantastique qui lui a beaucoup apporté, il rejoint la réserve opérationnelle pendant une dizaine d’années à raison d’une cinquantaine de jours par an. Son expérience de tankiste lui a permis de servir comme opérateur sur simulateur de type JANUS et de continuer à transmettre aux plus jeunes générations. En effet, ce simulateur constitue un excellent outil de mise en situation tactique pour les futurs chefs de peloton et commandants d’unités mais également pour les stagiaires des écoles militaires de Saumur et les différentes unités de régiments de l’armée de Terre qui viennent se former à Saumur.
A travers différentes activités, présentation de matériels et d’armement, sport, tir laser, etc, il fait découvrir à ces collégiens, tous volontaires et très motivés, les différents métiers de l’armée de Terre en général et de la cavalerie en particulier. Il profite également de ces périodes pour sensibiliser ces jeunes au devoir de mémoire en leur proposant de porter le drapeau d’une association lors d’une cérémonie patriotique.
Cet engagement au profit de ces nouvelles générations lui permet très humblement de « renvoyer l’ascenseur » car durant sa carrière militaire il a été très aidé, très écouté et récompensé. Comme petit fils de goumiers et fils de harki, il lui parait normal de contribuer par ce biais à l’esprit de défense et à être fidèle à la France comme l’ont été ses proches avant lui.