Suite à l’assemblée générale 2024 qui s’est tenue à Aix en Provence le 12 octobre 2024 nous vous présentons le nouveau bureau national d’AJIR France. Mohamed Laazaoui succède à Said Balah au poste de Secrétaire Général. Said remplace AbdelAziz Henine au poste de Délégué régional de Centre Val de Loir, AbdelAziz étant désormais en Outre Mer suite à une mutation professionnelle. Nous remercions chacune et chacun pour leur engagement au profit d’une cause commune :obtenir justice, information et réparation pour les Harkis.
Mohand HAMOUMOU, Président
Famille arrivée en juin 1962 au camp du Larzac. Puis Rivesaltes et hameau de forestage en Dordogne. Installation à Volvic en 1967.
Etudes à l’Ecole normale d’instituteurs, puis en psychologie clinique, droit du travail, sociologie (Doctorat EHESS) et gestion (Essec). Instituteur, enseignant à l’université et en grandes écoles. DRH en France et au Canada au sein de deux grands groupes.
A été Maire de Volvic (de 2008 à 2020 ; Marianne d’Or en 2018), Président de communauté de communes, Vice-Président de communauté d’agglomération, membre du HCI (haut conseil l’intégration), du conseil scientifique du Mémorial de Rivesaltes, de la MHeMO, de l’Institut d’Audit Social et de la FMGA-CMT. Cofondateur d’AJIR pour les Harkis en 1998, Président de 1998 à 2002 et à nouveau depuis 2021. Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’ONM.
Mohamed HADDOUCHE, coprésident et trésorier
Arrivé fin novembre 1962 à Rivesaltes jusqu’en juillet/août 1964 puis un hameau de forestage dans le Var (le Muy). Après avoir échappé une scolarisation au rabais, a débarqué à Rouen, suivi des études comptables. Carrière d’auditeur comptable à EDF… A milité dans des associations de et pour les Harkis : CFMRAA de feu M’hamed LARADJI, au CNMF avec André Wormser, à Génériques (une association qui travaillait sur l’histoire des populations venues d’ailleurs en France) et à AJIR (cofondateur, ancien Président, actuellement trésorier). Président du FMH. Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite
Ali AMRANE, Vice Président.
Famille originaire du village des Isseres en Grande Kabylie village. Arrivée au camp de Bourg-Lastic (Puy de Dôme) en juin 1962, avant d’être transférée au camp de Rivesaltes où je suis né le 19 novembre 1962. Puis la famille s’est installée au hameau de forestage de Timgad à Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes) en février 1964. A commencé par exercer le métier de carrossier automobile après un CAP puis a été employé au service des sports de la ville de Mougins.
Sports pratiqués : football et la course à pied.
À partir de 1985 s’est engagé dans le monde associatif pour défendre et représenter la communauté des anciens Harkis, au niveau départemental avec le Collectif des associations de Harkis des Alpes Maritimes puis au niveau national avec AJIR. (Vice-Président). Chevalier de l’ordre national du Mérite.
Marie GOUGACHE, Vice-Présidente.
Famille originaire de Béni Amrane (Palestro) en Kabylie, arrivée en novembre 1962 à Rivesaltes et installée au hameau de forestage de Plö de Mailhac (Saint-Pons – Hérault), en mai 1963. Née à Labastide Rouairoux (Tarn) où mes parents et grands-parents paternels se sont installés en juillet 1963 avec mon frère aîné. Je ne suis pas passée par les camps. Licence LEA (anglais/espagnol) – BTS Marketing (CCI de Paris) Cadre bancaire depuis 1997 Sports : marche nordique, randonnée, treks à l’étranger. Loisirs : lecture, ballet, théâtre, membre de l’Association : « carnet du passage – atelier d’écriture – atout plume ». Vice-Présidente d’AJIR France et d’AJIR Ile de France.
Mohamed LAAZAOUI, Secrétaire national
Originaire de Bétham, aujourd’hui El Azizia dans la Wilaya de Médéa. Sa famille est arrivée en France en décembre 1962. Après 4 mois au camp de Saint-Maurice l’Ardoise (Gard), elle passe par Villefort en Lozère, avant de se sédentariser dans le Nord (59) à partir d’avril 1966. Formation et parcours professionnel : après une licence d’administration publique, il intègre l’institut régional d’administration. Il a occupé plusieurs postes de direction et de pilotage de politique publique dans la fonction publique de l’Etat. Sports et loisirs : randonnées. Engagements associatifs : membre du bureau d’AJIR 13 et du conseil national d’AJIR
Saliha HAMOUMOU, Secrétaire adjointe
Née en 1960 en Kabylie. Famille « rapatriée » en juin 1962. Larzac, Rivesaltes puis hameau de forestage en Dordogne avant une installation définitive à Volvic en 1967. Formations en secrétariat et comptabilité. A travaillé en qualité d’assistante parlementaire durant 20 ans. Actuellement assistante de direction à la Direction de l‘Aménagement des Territoires du Conseil départemental. Sport : basket (joueuse et entraineur), course à pieds. Membre d’AJIR depuis sa création en 1998. Trésorière d’AJIR AUVERGNE. Secrétaire Adjointe d’AJIR France
Nora Arioua Forté, DR Sud PACA
Née le 14 août 1962 à Blandan dpt Annaba (Bône). Arrivée en France le 24 novembre 1962. Saint Maurice l’Ardoise (Gard, 30) 1962 à 1963, puis cité du Logis d’Anne (Bouches Du Rhône, 13) de 1963 à 1971. Assistante maternelle, téléconseillère, gérante d’entreprise. Sport : Boxe. Loisirs : musique Présidente association Ajir 13, déléguée régionale AJIR Paca, trésorière du comité des fêtes Aix ouest. Adhérente Passion d’Aix
Mohamed BAZIZ, DR Grand Est
Né en Algérie à Tighanimine (Aurès)en 1954. Arrivé, avec ses parents et sa sœur, en métropole fin 1962. Après un passage au camp de Saint Maurice l’Ardoise dans le Gard en 1962-63, puis un séjour au camp de Bias de 1963 à 1965, installation définitive à Grand Couronne en Seine Maritime. Après des études supérieures à Rouen puis à Paris, il devient enseignant en sciences et techniques industrielles en lycée général et technologique durant 3 ans puis en classe préparatoire aux grandes écoles pendant 27 ans. Professeur agrégé, il été promu inspecteur général. Ancien vice Président national d’AJIR.
Colette PETROD, DR Drôme-Isère
Mes parents sont originaires de TIZI -OUZOU en Grande Kabylie, arrivés en France en 1967. Après un passage au château de Lascours et le hameau de Beaurières, ils sont arrivés à Roybon. Née le 21/04/1969 dans le camp numéro 2 de Roybon en Isère. Actuellement salariée au sein de la fonction publique, service petite enfance. Pratique la la randonnée. Présidente de l’association AJIR pour les Harkis Drôme.
Hamid KHEMACHE, DR Nouvelle Aquitaine
Né le 19 décembre 1950 à Illoula en (Grande Kabylie). Arrive en France le 6 juin 1962 au port de Marseille. De là, direction camp du Larzac. Puis camp de Rivesaltes et Bias avant une installation en Dordogne. Marié et père de 2 enfants. Il a fait une grande partie de sa carrière dans l’Armée avec participation aux OPEX, puis comme fonctionnaire au ministère de la Justice. Président de l’Association départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins depuis 2010. Membre du comité départemental ONAC Dordogne, commission solidarité et mémoire depuis 2007.
Amar TAHER, DR Bourgogne
Famille de Mechtras, village de grande Kabylie à environ 40 km de Tizi Ouzou.
Né sur le bateau lors de la traversée de la Méditerranée et déclaré à Rivesaltes le 5 novembre 1962 ! Séjour dans les camps de Bourg-Lastic, Rivesaltes (camp Joffre) puis à la cité l’Oasis dans l’Yonne.
Carrière à la SNCF en évoluant grâce aux examens internes pour finir comme expert infrastructures ferroviaires à la Direction SNCF….
Elu conseiller municipal en 1995. Aujourd’hui président de HdFM et délégué régional AJIR Bourgogne
Ghalia THAMI, DR Occitane
Née à Saint Cloud …en Algérie près d’Oran. Arrivée en métropole en 1962. Passée par plusieurs structures: camp de Rivesaltes, Chalvignac, Villemagne, Mende.
Licence d’économie sociale et certification en management. Formatrice puis cadre administratif et responsable de service. Missions départementales, régionales et nationales.
Élue à la mairie de Mende. Référente des écoles publiques. Présidente d’AJIR Lozère. Déléguée régionale AJIR Occitanie.
Said BALAH, DR Centre Val de Loire
Né le 15 mai 1957 à Tighanimine (Aurès), près de Biskra. Arrivé avec sa famille en France qu’en mai 1967 son père ayant été emprisonné en Algérie. Après 11 jours au camp de St Maurice l’Ardoise, nous avons vécu dans la cité de transit de l’Herveline (Loiret), jusqu’en février 1975. Après une licence en sciences économiques, il intègre par concours une importante collectivité territoriale où il a occupé divers postes à responsabilités. Elu municipal en 2020. Investi dès 1987 dans différentes associations. ancien Secrétaire d’AJIR France, DR Centre Val de Loire.
Tayeb KACEM, DR Pays de la Loire
Né en 1955 à Raouraoua Douar Ammi Moussa (Algérie), arrivé à Marseille fin été 1963. Dirigé, avec sa famille, vers le camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) puis le camp de Bias (Lot-et-Garonne). Aujourd’hui, marié et père de 4 enfants, il vit en Maine-et-Loire. Militaire de carrière pendant 32 ans, il a participé aux OPEX. Il a également appartenu à la Réserve opérationnelle aux profits des Écoles militaires de Saumur, pendant 6 années. Dans le milieu civil, encadrant et formateur pour l’insertion de personnes en difficulté. Président de l’Association Harkis, Veuves et Orphelins de Maine-et-Loire et Délégué régional AJIR Pays de Loire. Membre et Vice-président des commissions, mémoire et solidarité de l’ONaCVG du Maine-et-Loire. Officier dans la réserve citoyenne.
Sonia HAMADI, Picardie ou Hauts de France
Née à Millau en 1974. Ses parents, originaires de Tipaza sont arrivés en France en décembre 1962. Ils ont transité par les camp de Rivesaltes et du Larzac, la Normandie puis Amiens. Diplômée d’un DEA en sciences administratives et politiques, Sonia Hamadi, est attachée principale dans la
fonction territoriale où elle pilote des politiques publiques.
Conseillère municipale d’Amiens de 2014 à 2020, déléguée à la politique de la ville, à la rénovation urbaine et à l’habitat. A présidé la Mission locale du Grand Amiénois, vice-présidente de l’Office HLM, trésorière de l’Orchestre de Picardie. Depuis 2020, conseillère municipale; déléguée aux enjeux de transition écologique et de réussite éducative. Présidente d’AJIR Amiens-Picardie et Déléguée régionale AJIR Hauts de France.
Mohamed Rabehi, DR Rhône-Loire
Né en1959 à Nédroma (Algérie), famille rapatriée en 1962 au camp de Rivesaltes puis s’installe à Valence (26) et enfin à Villeurbanne (69). Après des études universitaires et un service militaire comme officier, il crée en 1984 son entreprise de fabrication de tissus pour le prêt à porter.Depuis 2005, cadre commercial dans un groupe papetier puis conseil en formation.Co-fondateur auprès de Rabah KELIFF de l’Association des Enfants d’Anciens Combattants Français Musulmans qui deviendra par la suite AJIR Rhône. Ancien Vice-Président National de l’UNACFME. Conseiller municipal en 2008, puis 1erAdjoint en 2014 (développement économique et de l’emploi/insertion). Elu à la Métropole de Lyon jusqu’en 2020. Chevalier de l’ONM.
Jacques ALIM, DR Normandie
Né en 1969 à Dreux. Sa famille a transité par le camp de Saint Maurice L’Ardoise, le château de LASCOURS en 1968 puis quelques mois plus tard s’installe à Dreux (Eure et Loir). Marié et père de trois enfants. Architecte solution en informatique dans un grand groupe français. Elu municipal. A été Adjoint au maire de Dreux. Président de l’ADER (Association pour la Dynamique et l’Expression des Rapatriés) pendant plusieurs années. Délégué départemental d’AJIR, il a été Président national d’AJIR et membre du CA du FMH (Fonds de dotation pour la mémoire des Harkis)