
AJIR pour les Harkis (Association justice information réparation pour les HARKIS) s’est mobilisée pour la journée internationale des droits des femmes, en organisant avec la préfecture du Puy de Dôme une projection du documentaire « Filles de Harkis » suivie d’un échange avec la réalisatrice Lucie Boudaud ainsi que Yamina Chalabi et Jeanne Etthari-Ceaux, deux des 4 femmes interviewées.

Une centaine de personnes ( dont un ancien Ministre, deux anciens parlementaires, des élus locaux, des présidents d’associations, des militaires et des adhérents ) a répondu à l’invitation de Monsieur le Préfet Joël Mathurin et Khétidja Pesery, Présidente de l’association AJIR pour les Harkis Puy de Dôme.
Avant la projection, Mohand Hamoumou, Président national d’AJIR a présenté brièvement l’association fondée en 1998 à Clermont-Ferrand, aujourd’hui reconnue comme la plus importante fédération nationale œuvrant pour les Harkis. Dans le Puy de Dôme elle compte plus de 130 adhérents à jour de cotisation.
Le documentaire ne se veut pas historique a précisé la réalisatrice mais davantage des portraits intimistes et un message positif sur les capacités d’échapper à certains déterminismes sociaux grâce à la volonté, au travail et à l’école.
Avec pudeur et élégance, Lucie Boudaud laisse deviner des souffrances endurées et des obstacles surmontés à travers les parcours de 4 femmes qui luttent depuis leur enfance pour leur émancipation sans renier leurs racines, et qui rendent hommage à leurs parents qui ont subi un destin qu’ils n’ont pas réellement choisi.
Ces femmes sont des passeuses d’une histoire tragique, qui ne doit pas être oubliée car c’est une page de l’histoire de France.
Avec les messages de ces 4 femmes, l’association AJIR 63 et la Préfecture ont souhaité rendre hommage à l’ensemble des femmes qui luttent pour devenir ce qu’elles veulent être.(article La Montagne Puy de Dôme)
Cette belle soirée s’est terminée par un cocktail qui a permis de poursuivre les échanges dans la convivialité .


