Réunion d’information et AG AJIR-Picardie à Amiens

72

L’équipe d’AJIR-Picardie a organisé, le 18 mai de 9 heures à 13 heures, une réunion d’information à destination de toutes les familles de Harkis d’Amiens qui ont participé en nombre à cette rencontre. Réunion suivie par l’assemblée Générale annuelle en vue de renouveler le CA et le Bureau de l’association.

Plus de 100 personnes, toutes générations confondues, étaient présentes lors de la réunion d’information organisée par l’équipe actuelle de AJIR Picardie à Amiens. Il convient de noter la présence pour AJIR France de Mohand Hamoumou, Président, Marie Gougache, Vice-présidente et Mohamed Haddouche, Trésorier. A noter également la présence de Smail Khaldi, Président d’association à Beauvais venu en voisin, de Yacine Mokaddem, Président d’association à Amiens et des membres du Collectif d’Amiens, de André Dakiche et Kader Djoubri respectivement Président et Secrétaire Général de AJIR IDF… ainsi que du Directeur départemental de lONACvg.

Devant une assistance nombreuse pour la réunion d’information Mohand Hamoumou a présenté brièvement AJIR, ses buts, son mode de fonctionnement ainsi que ses réalisations et a ensuite fait un rapide retour sur la genèse de la loi du 23 février 2022 avant de répondre aux nombreuses questions de l’assistance. Les problèmes liés à l’application de loi du 23 février 2022 ont aussi été évoqués par les participants qui ont signalé de nombreuses erreurs, des retards injustifiables, des oublis de périodes, … auxquels le directeur départemental de l’ONAC a tenté d’apporter des réponses sans véritablement convaincre les intérêts.

L’arrêt de la CEDH, condamnant la France, a aussi suscité beaucoup d’intérêt chez les participants qui n’acceptent pas que le gouvernement n’applique les conséquences de cette condamnation qu’à 2 camps (Bias et Saint Maurice) alors que la loi s’applique elle à tous les lieux reconnus par les décrets déjà publiés pour les mêmes raisons que celles pointées par la CEDH !

Pendant les pauses, il y a eu affluence autour des tables présentant des livres à la vente. La vente a été un véritable succès encore une fois … Les lecteurs n’ont pas attendus de rentrer pour dévorer la BD…