Vendredi 22 novembre 2024 a eu lieu l’inauguration officielle de la première Maison Régionale de la Mémoire du Souvenir Français à Metz. Cet événement, s’inscrivant dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la libération de Metz, a réuni de nombreuses personnalités, dont Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants ; Serge Barcellini, Président Général du Souvenir Français ; René Drouin, Délégué Général du Souvenir Français de la Moselle ; Franck Leroy, Président de la Région Grand Est ; Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle ainsi que François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole.
La Maison Régionale de la Mémoire, véritable sanctuaire de la mémoire, ouvrira ses portes au public, aux associations et aux écoles. Ce lieu unique permettra de garder vive la flamme de la mémoire de ceux qui se sont battus pour notre liberté et d’éduquer les jeunes générations aux valeurs de citoyenneté. Nous remercions chaleureusement le Souvenir Français et tous ses partenaires pour cette réalisation exceptionnelle.
Le Souvenir Français regroupe plus de 25 000 adhérents dans le Grand Est et près de 6 000 en Moselle. Il était donc essentiel de disposer d’un édifice pour réunir ses équipes et coordonner les nombreuses actions mémorielles sur le territoire.
Fatima Laouar, Présidente d’AJIR Moselle et Vice-déléguée Régionale AJIR Grand Est