Un programme riche et émouvant.

Du 9 au 11 mai 2025, AJIR Puy de Dôme, le Collectif des associations de Harkis des Alpes-Maritimes et l’Association RHMRH (Rassemblement Honneur, Mémoire, Réparation, pour les Harkis) ont organisé un voyage mémoriel à Rivesaltes. Ce lieu symbolique a marqué l’histoire des Harkis, accueillis dans des conditions indignes après la guerre d’Algérie. Plusieurs délégations d’AJIR ont participé à ce voyage témoignant de l’engagement collectif.  (AJIR Haute Loire, AJIR Lozère, AJIR Picardie, AJIR Bourgogne) ainsi que des adhérents d’une douzaine de départements.

Ce séjour avait pour objectifs de transmettre la mémoire aux jeunes générations, de rendre hommage aux disparus, et de renforcer les liens intergénérationnels.

Les participants ont été accueillis officiellement par Céline Sala-Pons, Directrice du Mémorial de Rivesaltes, et Mohand Hamoumou, Président d’AJIR France, qui ont exprimé, chacun à leur manière, l’importance de cette transmission mémorielle.

Le programme a débuté par une rencontre avec deux classe de 3ème d’un collège de Toulouse, suivie d’une visite des vestiges du camp et d’une projection d’archives sur la vie dans le camp en 1962-63. 

Des témoignages de familles venues de différentes régions ont permis de rappeler avec force la réalité vécue par les anciens et les enfants.

Le samedi, les participants ont visité le Mémorial de Rivesaltes, lieu de mémoire nationale, avant un dépôt de gerbe à la stèle érigée à la mémoire des personnes mortes dans le camp, dont plus de cinquante enfants, dont les familles ne savaient où elles avaient été enterrées. L’après-midi a été consacré à la découverte de la région : Collioure, randonnée en bord de mer ou visite culturelle. En soirée, tous se sont retrouvés pour un dîner, suivi d’une soirée musicale animée par André Dakiche, adhérent d’AJIR Ile de France et DJ expérimenté (on vous le recommande pour fêtes). Ambiance festive, ponctuée de danses, de rires et de partages.

Le dimanche matin, les participants ont visité Perpignan en petit train ou ont découvert le Palais des Rois de Majorque, monument emblématique de la ville.

Un dernier dépôt de gerbe a eu lieu au Mur des Disparus, un lieu chargé de sens pour les familles. Ce moment de recueillement a clos le week-end sur une note digne, solennelle et émouvante.

Ce week-end a été l’occasion de faire vivre une mémoire encore trop souvent ignorée, et de sensibiliser les plus jeunes à l’histoire des Harkis. Un événement fort en émotion, porteur de transmission, de reconnaissance et d’espoir.