C’est avec un grand plaisir que nous avons eu l’honneur de rencontrer Monsieur le Préfet de l’Yonne, Pascal JAN, afin de lui présenter notre association HDFM Harkis de France, adhérente de AJIR France. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder plusieurs thèmes essentiels qui nous tiennent à cœur.

Nous avons tout d’abord partagé notre parcours associatif, qui témoigne de notre engagement envers la communauté des Harkis et de notre volonté de préserver leur mémoire. Nous avons également présenté le fonctionnement de notre association.

Nos objectifs ont été au centre de nos échanges, notamment la volonté de promouvoir les droits et la dignité des familles Harkis. Nous avons également remis un document synthétisant le parcours de vie des familles Harkis dans la Cité Sonacotra de l’Oasis à Saint-Valérien pour laquelle nous avons apporté des éléments à la CNIH pour qu’elle soit reconnue comme site ouvrant droit à réparation. (Elle remplit tous les critères d’une structure aux conditions de vie indignes)

Enfin, nous avons discuté de nos travaux mémoriels dédiés aux Harkis, qui visent à inscrire leur histoire dans la mémoire collective française.

Nous tenons à remercier chaleureusement Monsieur le Préfet de l’Yonne pour la qualité de son écoute lors de cet échange constructif et riche de perspectives.

Amar Taher, Président HDFM et délégué régional AJIR