INTRODUCTION : La réunion s’est déroulé à Aix en Provence, Maison du Maréchal Juin. Quelques mots sur le Maréchal Juin : né le 16 décembre 1888 à Bône (aujourd’hui Annaba), il fut le Chef du Corps Expéditionnaire en Italie – Armée d’Afrique et élevé à la dignité de maréchal de France en 1952, avant de devenir Chef d’Etat Major. Il se montra hostile à la politique algérienne du général de Gaulle mais refusa néanmoins de soutenir l’OAS et le putsch des généraux Salan, Jouhaud et Zeller.
Dans le hall l’imposante statue du Maréchal, surnommé « le Duc du Garigliano », accueille ceux qui auraient pu être les petits enfants de ses frères de combat Tirailleurs et Goumiers de l’Armée d’Afrique…dont les enfants sont devenus Harkis…
Les militants d’AJIR -France sont venus de toute la France, à l’appel de leur président national, Mohand Hamoumou.Les 11 délégations régionales et une cinquantaine d’associations étaient représentées à Aix, capitale historique de la Provence, la ville chère au célèbre peintre Paul Cezanne, et lieu emblématique des Rapatriés et particulièrement des Harkis.
Ajir-France avait confié l’organisation de cette A.G à Nora Forté Déléguée régionale de Ajir-Paca. De l’avis quasi général, le pari a été tenu avec succès.Dans le hall, une équipe souriante distribue les badges, Lobbé dédicace la BD « les Harkis » et les adhésions affluent…démontrant l’efficacité des actions et autres objectifs « d’Ajir-France pour les Harkis » ! Mme Nora Forté, assistée de sa fidèle équipe locale dont Mohamed Laazaoui, Nacera et Khalida, veille pour accueillir dignement plus de 180 personnes. La solidarité chez Ajir-France n’étant pas un vain mot, les délégations voisines ont dépêché des bénévoles en renfort logistique !

Nora Forté, Présidente d’Ajir-13, et déléguée régionale PACA a ouvert la séance avec émotion et éloquence souhaitant la « bienvenue aux siens » avec son bel accent du Sud avant de remercier son équipe locale, la municipalité d’Aix, et tous ceux et toutes celles qui l’ont aidé à préparer minutieusement cette importante rencontre annuelle…
Elle a dit son plaisir de voir réunis ici des représentants de la famille AJIR venus de l’île de France, de Picardie, d’Aquitaine,de Normandie, du Val de Loire, de Bourgogne, de Paca, d’Auvergne, du Grand Est, d’Occitanie…démontrant toute sa vitalité.
Le représentant de l’Etat, le Sous-préfet Bruno Cassette, a pris la parole, excusant le Préfet et exprimant son attention à mémoire de la communauté Harkie et assurant AJIR 13 comme les autres associations de son écoute.
Puis Rémy Capeau, a exprimé le soutien de Madame la Maire d’Aix qui ne pouvait être présente et a félicité Nora Forté, « pour tout son investissement avec l’équipe de responsables de la toute jeune association active et compétente de Ajir-13, qui a largement contribué à ce beau résultat. » Au non de la municipalité il a dit toute sa fierté de recevoir Ajir-France à Aix sur cette terre d’adoption des exilés d’Algérie, qu’ils soient Harkis ou Pieds-noirs.
Une minute de silence en Hommage à celles et ceux qui nous ont quitté et aux enfants inhumés dans « les cimetières sauvages des camps de Bourg Lastic, Saint Maurice l’Ardoise et Rivesaltes, a été observée renforçant encore le climat d’apaisement de la réunion.

Chacune et chacun a apprécié le climat de convivialité, de fraternité…et surtout de tranquillité loin des écarts de langage ou autres chikayas stériles fréquentes dans certaines réunions ou sur les réseaux sociaux. Chez AJIR, les désaccords et critiques sont exprimés mais de manière calme et constructive.
Ensuite, le président national Mohand Hamoumou remercie toutes les personnes présentes, rappelle l’ordre du jour et les règles du jeu puis expose les réalisations et les objectifs. Il félicite tous les responsables départementaux ou régionaux pour leur investissement, avec cette année une mention spéciale pour Sonia Hamadi, la nouvelle présidente d’Ajir Picardie, dont l’association est passée de 25 à 180 adhérents… Beau succès à partager avec son équipe. Les autres délégations ont également été actives comme le montreront leurs présentations un peu plus tard. Le rapport moral est adopté à l’unanimité ainsi que le bilan financier présenté par Mohamed Haddouche.
Said Balah, Secrétaire national, que le Président remercie chaleureusement, a décidé de prendre la délégation régionale de Centre Val de France devenue vacante suite à mutation professionnelle. Il est remplacé par Mohamed Laazaoui de Paca.
Chaque Délégation régionale a ensuite présenté avec un diaporama ses réalisations de l’année et ses projets pour l’an prochain, montrant ainsi qu’AJIR agit au niveau national mais aussi localement.
Table ronde

Le Président a synthétisé clairement les griefs qui remontent du terrain contre la CNIH et l’Onac: difficulté à les joindre, manque de transparence sur les rejets, carence de propositions pour ceux qui ne sont pas passés par les camps, lenteur et erreurs dans le traitement des dossiers de réparation, etc. La Présidente de la CNIH et la Directrice Générale de l’Onacvg ont dit avoir bien entendu les messages et elles ont répondu que ces erreurs et lenteurs étaient dues à un manque de personnel et devaient être relativisées par rapport au nombre très élevé de dossiers traités. AJIR a dit ne pas pouvoir se satisfaire de ces réponses et a demandé des améliorations visibles dans les mois à venir. AJIR transmettra les noms de personnes de 1ere génération dont le dossier est toujours en attente. L’Onac et la CNIH s’engagent à les traiter en priorité.
Les trois parlementaires présentes ont souligné le travail remarquable réalisé par AJIR FRANCE dans l’intérêt de la communauté Harkie (projets de loi, amendements, allocation pour toutes les veuves, actions mémorielles, culturelles et sociales, recherches sur les structures oubliées, projet de fondation, … )

Brisant le silence d’un dossier qui fait l’actualité, Ali Amrane, Marie Gougache, Ghalia Thami et Hacene Arfi ont évoqué la question douloureuse des « cimetières d’enfants » du camp de Rivesaltes (fouilles archéologiques arrêtées) et du camp de Saint Maurice l’Ardoise (où le travail a davantage avancé grâce aux associations Coordination Harka, Aracan et Soraya Mémoire).
Dans la foulée, le président national a tenu à rendre un bel et émouvant hommage à Hacène Arfi présent dans la salle et figure marquante des révoltes Harkies, comme le furent ses aînés M’hamed Laradji ou Abdelkrim Klech, des fervents leaders de la lutte pour la reconnaissance de notre histoire, très applaudis par l’assistance…
Bref, une journée riche en rencontres, échanges, et débats, qui s’est conclue par un dîner sympathique suivi d’une belle soirée dansante au rythme de la musique orientale et française !
Le Dimanche matin, indépendamment de Ajir-France, a eu lieu une réunion de travail sur le projet de Fondation pour la mémoire des Harkis organisée par le FMH et le Collectif Harki des Alpes-Maritimes, activement investis dans la mise en place de ce projet. (voir le compte rendu de cette réunion ici)
Chacun s’en souviendra de ces deux journées, en attendant la tenue de la prochaine A.G de 2025, qui se déroulera au Palais des Congrès de Grasse (06), et qui sera organisée par les équipes de Ali Amrane, vice-président national d’Ajir-France et Président du Collectif départemental des Harkis des Alpes-Maritimes.
CR et Photos : Jean Pierre Behar, Chargé de communication interne.