
Fidèle à ses engagements, le Collectif des Associations de Harkis des Alpes-Maritimes poursuit inlassablement, avec conviction, son travail de transmission de la mémoire par le partage de ses expériences et les leçons du passé. Cette fois-ci, ce sont les élèves de terminale des lycées Alexis de Tocqueville à Grasse et Bristol à Cannes qui en ont bénéficié. Le lien entre les ainés et les jeunes générations n’est donc pas prêt de s’éteindre. C’est avec plaisir que le site ajir-harkis.fr diffuse le communiqué ainsi que les photos qui lui ont été transmises à l’occasion de cette manifestation.
Collectif des Associations de Harkis des Alpes-Maritimes
GRASSE / CANNES / LE CANNET / MOUANS-SARTOUX / CARROS / BREIL-SUR-ROYA
Port : 06.16.27.69.72 – Courriel : amrane.06@hotmail.fr
Adresse postale : 99, avenue Sidi Brahim résidence Micocoulier Bât C. 2
06130 GRASSE
Objet: Compte-rendu
Le groupe de témoins des Alpes Maritimes, composé d’officiers du contingent, d’un ancien Harki, et d’un Pied Noir, est toujours aussi actif.

Messieurs Seby, Bisch, Lansemane et Alessandra, en partenariat avec l’onacvg des Alpes Maritimes sous la direction de Monsieur Rémy Giacchero, ont témoigné auprès des étudiants de terminale des lycées Alexis de Tocqueville à Grasse et Bristol à Cannes qui ont eu lieu le 10 Janvier et le 31 Janvier 2025.

Ils ont relaté leur parcours pendant la Guerre d’Algérie, les conditions du rapatriement et l’accueil des français de Métropole. Des témoignages pleins d’émotion, qui ont ému les élèves.
S’en est suivi avec les témoins un échange riche en questions et réponses.
On notera également la présence de Monsieur Ali Amrane, qui a raconté le parcours de sa famille au hameau de forestage de Timgad à Mouans Sartoux.
Nous remercions Monsieur Jérôme Pedarros, proviseur du Lycée Bristol Cannes et Madame Claire GOURDON professeur d’Histoire et Géographie Lycée Alexis de Tocqueville.
La secrétaire
Madame Bourkhab Fatma
