Chaque 25 septembre, dans chaque département, des communes organisent la Journée nationale d’hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives. En 2025, ces cérémonies ont une fois de plus rassemblé élus, anciens combattants, familles harkies et citoyens autour du devoir de mémoire. Voici quelques premières photos reçues de cette cérémonie d’hommage aux Harkis dans diverses communes. N’hésitez pas nous envoyer des photos de cette cérémonies dans d’autres communes et nous les ajouterons.
Nous apprenons que dans certains départements les Préfets ou leurs représentants ont interdit la lecture d’un texte par une association œuvrant pour les Harkis. Nous le déplorons vivement. Il est incompréhensible et inadmissible que lors d’une cérémonie d’hommage national aux Harkis leur parole ne puisse pas être entendue. Certes, nous savons que dans certains départements il existe de nombreuses associations et nous comprenons qu’il n’est pas possible que toutes prennent la parole. Mais c’est à elles de se mettre d’accord sur un texte commun ou pour prendre la parole à tout de rôle chaque année. A cette réserve près, on se réjouit de la bonne organisation de cet hommage et de la mobilisation des associations.
Florange en Moselle



Grand Couronne



Bourg Lastic





Mende



Pourcharesse



Île-de-France – Leur mémoire éclaire notre avenir
Le bureau d’AJIR Île-de-France a participé avec recueillement et dignité aux cérémonies. Présent sur des lieux hautement symboliques — les Invalides, l’Arc de Triomphe, Issy-les-Moulineaux, Compiègne, Versailles, Les Loges-en-Josas et Buchelay







Vidéo Invalides