Cette année AJIR Grand Est, sous l’impulsion de sa vice-déléguée et présidente d’AJIR Moselle, Fatima LAOUAR, a initié un projet mémoriel visant à briser le silence entourant les femmes de Harkis, figures féminines souvent oubliées de notre histoire.

L’idée originale de ce projet revient à Bacta BOUCHEIDA forte d’une expérience similaire en Aquitaine, l’Association Harkis Dordogne a souhaité collaborer avec AJIR Grand Est pour donner une voix aux mamies d’Épinal. Ensemble, elles ont permis de donner la parole à ces femmes qui ont vécu dans l’ombre et dont la présence a été pourtant essentielles aux côtés de leurs époux, afin qu’elles puissent témoigner de leur vécu de victimes collatérales d’une guerre qu’elles ont endurée en silence.

Pendant plusieurs semaines, l’équipe d’AJIR Grand Est a rencontré ces femmes de Harkis, pour présenter et défendre ce projet de transmission. Progressivement, une relation de confiance s’est établie pour les encourager à sortir de leur réserve et à partager leurs histoires intimes. C’est ainsi que, le samedi 19 avril, elles se sont livrées, exprimant avec leurs propres mots, leurs émotions et leurs souvenirs souvent marqués par la souffrance, la tristesse, parfois le regret, mais aussi illuminés par la joie de l’arrivée de leurs enfants.

Cette journée d’enregistrement fut profondément émouvante pour les organisateurs comme pour les participantes. Nous exprimons notre sincère gratitude à toutes ces femmes pour leur présence et la confiance qu’elles nous ont accordée.

Un grand merci à HARKIS DORDOGNE pour leur venue et leur travail sur le tournage.

Premier témoignage (1/6) : Madame Zékira MESSAOUDI (mère, grand-mère et Présidente de l’Association UNVEHAC d’Épinal) se livre dans ces trois vidéos.

Les cinq prochains témoignages seront publiés prochainement. Restez connectés…

Fatima LAOUAR, fille de Harki, est Présidente d'AJIR Moselle et Vice-Déléguée Régionale d'AJIR Grand Est. En tant que militante engagée, elle œuvre sans relâche pour défendre les droits des Harkis et de leurs familles. Sa mission est aussi de perpétuer la mémoire de leurs sacrifices et de leur histoire.