Le samedi 20 avril 2024, une journée d’hommage aux femmes (mamies) de la communauté Harkis a été organisée à Bergerac (24), en Nouvelle Aquitaine. Cette initiative a été inspirée par Mme Bacta Boucheida , (1) déléguée départementale d’Ajir du 47, et l’Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins.

L’événement a été calqué sur la Semaine Bleue nationale .

La Semaine Bleue, qui existe depuis 72 ans, est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Elle se déroule chaque année la première semaine d’octobre. Son objectif est de valoriser la place des personnes âgées dans la vie sociale et de renforcer les liens intergénérationnels. Pendant cette semaine, de nombreux événements ont lieu partout en France pour célébrer les contributions des aînés à la vie économique, sociale et culturelle du pays.

*******

Nous nous sommes retrouvées à dix huit dans un restaurant de Bergerac pour rendre un hommage aux femmes et filles de Harkis. Celles qui ont subi cette guerre et/ ou cet « accueil » dans ces camps de la honte.

Après une prise de parole d’Hamid, notre président, des fleurs ont été remises aux personnes honorées, à savoir : Aïcha, Yamina, Zahïa, Aichoucha, Khadidja, Dabhia, Keira (excusée).