Vous avez certainement entendu parler, depuis plusieurs années ou dernièrement, du drame des disparus du camp de harkis de Rivesaltes et des cimetières de Perpignan.

C’est à ce sujet qu’une réunion s’est tenue à la préfecture des Pyrénées-Orientales, mardi 10 décembre 2024, en présence des autorités et de familles de disparus de Rivesaltes et de Perpignan.
Après plusieurs années de travail, de recherches et de démarches par les familles, ainsi qu’après différents courriers envoyés et interpellations des autorités civiles et militaires, nous avons été informés par les représentants de la Préfecture, de la Mairie de Rivesaltes, de l’Onacvg et les archéologues de l’INRAP que le « cimetière Harkis » du camp de Rivesaltes avait été enfin localisé, et de l’existence de tombes d’enfants et de harkis dans les deux cimetières communaux de Perpignan.
Les archéologues présents nous ont informé que les fouilles avaient pu mettre à jour l’existence de 52 tombes vides. Seuls 2 ossements ont été retrouvés et remis en place.

Quel choc pour les familles ! 

Les dépouilles ont donc été exhumées et déplacées. Voilà l’information qui nous a été livrée ! Concernant le nouveau lieu d’inhumation du corps de nos proches, il leur a été impossible de nous fournir des informations. L’ensemble des corps semble avoir disparu. 

Seule une tombe a été retrouvée, au cimetière municipal de Rivesaltes. Le corps a été transféré du camp vers le cimetière communal dans les années 80 sans en avoir au préalable informé la famille qui était connue de la Mairie de Rivesaltes. Les demandes incessantes d’explications de la famille auprès de la Mairie de Rivesaltes ont trouvé porte close.

Le Maire de Rivesaltes, par la voix de son représentant lors de la réunion, quatrième adjoint, nous a affirmé ne pas savoir, n’ayant eu connaissance de ce dossier que tardivement, en précisant ne disposer d’aucun document dans les archives administratives de la ville concernant l’exhumation des corps.
Aujourd’hui, plusieurs familles réfléchissent aux actions en justice qu’elles vont entreprendre contre la Mairie de Rivesaltes si elles n’obtiennent pas les certificats d’exhumation et d’inhumation de leur proche.

Un « Collectif des familles des disparus du camps harkis de Rivesaltes » s’est créé en juin 2024. Aussi, ce collectif, pour l’instant informel, et toutes les familles touchées par cette ignominie font appel à toutes les associations de Harkis, du monde Combattant ou patriotique, pour les soutenir officiellement dans le combat qu’elles s’apprêtent à mener pour obtenir tous les documents administratifs qui ont entouré ce déplacement de corps de nouveau-nés et d’anciens combattants.

Merci par avance pour votre soutien.

Nous vous invitons à transmettre vos courriers de soutien aux boîtes mail ci-dessous :

amrane.06@hotmail.fr ou marie.g81270@gmail.com