Dimanche 30 mars 2023, une cérémonie émouvante s’est tenue au cimetière des Carmes de Clermont-Ferrand lors de la présentation de la rénovation du carré des fusillés. Cet événement a rassemblé des personnalités. Monsieur le Préfet Joël MATHURIN, la Colonelle Maddy SCHEURER du Groupement de Gendarmerie Nationale, Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole et Jean-Luc Pegeon, Président du Comité du Souvenir Français de Clermont-Ferrand.

Kethidja Pesery, Présidente d’AJIR pour les Harkis était présente montrant ainsi l’attachement de l’association à la mémoire de tous les combattants tombés pour la France. Cette présence était aussi une évidence tant AJIR et le Souvenir Français entretiennent des liens forts et anciens de respect et soutien mutuel. Le Souvenir Français, rappelons le, fait un travail considérable pour l’entretien de tombes d’anciens combattants.

L’association des cadets de la gendarmerie nationale du Puy de Dôme présidée par M. Xavier Bousset est à l’initiative de ce beau projet. La rénovation du carré des fusillés au cimetière des Carmes est un hommage à ceux qui ont lutté pour la liberté et la justice.