Jeudi 25 septembre 2025, la France rendra hommage à nos grands-parents, parents, frères et sœurs lors de la Journée Nationale d’hommage aux Harkis.
Aujourd’hui beaucoup d’anciens nous ont quitté et peu sont encore valides pour nous honorer de leur présence. C’est donc à nous, leurs enfants et petits-enfants de prendre la relève pour les honorer et ne pas laisser disparaître cette page de notre histoire commune !
Mais ce combat doit aussi être celui de tous les citoyens, pour que notre nation soit en accord avec ses valeurs et à la hauteur du courage et de la dignité des Harkis.
Cette année encore, l’ensemble de la quarantaine d’associations et délégations adhérentes d’AJIR pour les Harkis mobilisera pour témoigner leur attachement à la mémoire des Harkis, par des dépôts de gerbes, la lecture de discours lorsque cela est possible, la présence de leurs drapeaux.
AJIR Ile de France et AJIR PACA notamment se mobiliseront sur plusieurs départements de leurs régions afin que cette cérémonie nationale d’hommage perdure.
A Paris pour la cérémonie officielle dans les Jardins de l’Ordre de la Libération (La cour des Invalides étant en travaux) AJIR pour les Harkis sera représentée par une délégation d’AJIR Ile de France mais aussi par des représentants AJIR de Dreux et d’AJIR Hauts de France et AJIR Grand Est.
Le soir, à l’Arc de Triomphe, lors du ravivage de la flamme, AJIR Ile de France déposera une gerbe. Des représentants d’AJIR Ile de France seront présents aux cérémonies dans plusieurs département.
On se réjouit de cette mobilisation pour témoigner notre reconnaissance et notre fidélité aux harkis encore en vie et à la mémoire de de celles et ceux qui nous ont quitté.
Télécharger le programme des cérémonies : ici






















