L’assemblée générale d’AJIR Bourgogne s’est tenue le 18 Janvier 2025 et a rassemblé de nombreuses personnes. L’AG a débuté par une minute de silence en mémoire des personnes disparues en 2024. Pour clore cette première mandature (3 ans) de l’association, Amar TAHER, Président et Délégué Régional d’AJIR Bourgogne Franche Comté a remercié, au nom du bureau, les adhérents, les représentants des collectivités et les partenaires pour leur soutien à l’association qui oeuvre pour la cause HARKIS.
Cet événement a été l’occasion de faire le point sur les actions menées et de remercier chaleureusement le Maire pour son aide à travers les subventions et les prêts de salles. Il était représenté par M. Damien Delarue Terranova, adjoint, accompagné des conseillers Claude Mauloise, Claudine Pasquier, Antonio Azevedo et Colette Lemonnier.

Un remerciement spécial va à Monsieur Willy Huon, adjoint à la mairie de Domats, qui est aussi porte-drapeau aux côtés d’Aziz et de Kader lors des cérémonies. Merci pour leur dévouement.
Plusieurs personnalités importantes nous ont fait l’honneur et le plaisir d’être présentes telles que Monsieur le ministre Henri De Raincourt, Monsieur Jean François Chabolle, président de la communauté de communes du Gâtinais, et Madame Aïta Christine, vice-présidente de la communauté de communes. Leur présence à notre AG est une marque de reconnaissance de notre action et nous les en remercions.
Amar Taher a remercié également Bernadette Rolin, présidente de l’UNC Domats/Saint Valérien, et son équipe que nous croisons régulièrement lors des cérémonies patriotiques ainsi que Pierre Marrec, président du Souvenir Français du Comité Vallée Nord Yonne, pour son soutien, toujours apprécié.
Un clin d’œil amical à Pascal Vovos, et bien sûr, un immense merci aux membres du bureau pour leur confiance et leur soutien indéfectible.
Les points abordés incluent :
– L’élection et la validation à l’unanimité d’un nouveau bureau.
– Une augmentation des adhésions.
– Un bilan financier pour 2024.
– Les actions menées durant l’année.
– Les projections pour 2025, notamment le soutien au projet de la création d’une fondation pour la mémoire HARKIS pour lequel AJIR France œuvre depuis longtemps.
– Un dossier sur l’histoire de la cité Sonacotra de l’Oasis pour être ajouté à la liste des structures aux conditions de vie indignes, ouvrant droit à réparation. Le dossier, transmis à la CNIH, a pu bénéficier de l’aide de Mohand Hamoumou, président d’AJIR France et Mohamed Haddouche, co-président que nous remercions.
En conclusion, la capacité de l’association à rassembler a permis l’élection d’un nouveau bureau en toute confiance, avec Reski H. comme trésorier et Ali M. comme vice-président et secrétaire.
Cette assemblée générale marque non seulement la fin d’une mandature, mais aussi le début d’une nouvelle étape pour notre association. Ensemble, continuons à œuvrer pour la cause des Harkis et à renforcer notre communauté.


