Saisis tous deux par AJIR à la suite de propos injurieux et diffamatoires prononcés par un député lors de l’examen par la commission de défense du projet de loi de finances pour 2026, la Présidente de la CNIH et le Président de la commission de la défense nationale de l’Assemblée nationale, ont organisé une rencontre dont ils viennent de rendre compte, d’une même voix, sur le site gouvernemental harkis.gouv.fr (à lire ici)

La nature et les modalités de ces échanges sont surprenants. Ces autorités qui incarnent les pouvoirs exécutifs et législatifs ont rappelé les axes qui forgent leur engagement et leur détermination à faire que la reconnaissance de la Nation envers les Harkis ne puisse jamais être remise en cause. Nous n’en attendions pas moins de leur part ! 

Le résultat de leurs échanges n’a débouché sur aucune proposition de condamnation des propos précités. Ni l’une ni l’autre n’a mobilisé les moyens dont il dispose dans le cadre de ses prérogatives. 

A ce titre, la position de la Présidente de l’assemblée Nationale, ni même, après plus d’un mois, ses intentions n’ont été évoquées. la participation du Président de la commission de défense ne cacherait-t-elle pas cette absence de réaction et tout abandon de mesures disciplinaires dont elle a le pouvoir ? Des députés ont été sanctionnés, avec célérité, pour beaucoup moins que l’injure faite aux Harkis et à leurs familles !

De même, il est regrettable que le pouvoir d’initiatives politiques et organiques de la CNIH, qui rappelons le est placée auprès du Premier Ministre, n’ait débouché sur aucune mesure concrète, ni proposition. 

Les Harkis, leurs familles et leurs associations ont fait part de leur indignation, ils espéraient une condamnation unanime et publique de ces propos dans le cadre d’une communication qui ne se limite pas exclusivement à un site officiel qui les concerne. 

Le moins que l’on puisse dire est que cette communication n’est pas à la hauteur de l’engagement de cette communauté de destin au service de la Nation et qu’elle manque assurément de courage.