Conformément à ses statuts, l’Association AJIR poursuit avec détermination son engagement en faveur de la reconnaissance et de la réparation dues aux anciens Harkis, à leurs épouses et à leurs enfants, ainsi que pour la transmission de leur histoire et la défense de leur mémoire.
Depuis 2021, des avancées majeures ont été obtenues grâce à la mobilisation collective :
- le pardon du Président de la République au nom de la Nation,
- la reconnaissance officielle de l’abandon,
- l’adoption d’une loi de réparation pour les conditions indignes d’accueil,
- le doublement de la rente,
- l’octroi d’une allocation à l’ensemble des veuves.
Ces résultats constituent des étapes essentielles. Toutefois, l’action d’AJIR se poursuit autour de deux axes prioritaires : la mémoire et l’entraide.
La mémoire
AJIR œuvre aujourd’hui à la mise en place d’une fondation, seule structure à même de consolider, amplifier et pérenniser l’action des associations.
Le Fonds de dotation pour la Mémoire des Harkis (FMH), créé en 2011 par AJIR peut jouer un rôle décisif pour préparer et faire avancer un projet de fondation.
Les statuts du FMH ont été modifiés en décembre afin d’ouvrir cette structure à l’ensemble des associations et à toutes les personnes souhaitant s’engager dans ce projet collectif de fondation.
L’entraide
Fidèle à ses valeurs de solidarité et de fraternité, AJIR met en place une ligne spécifique «Entraide » destinée à soutenir les personnes confrontées à des situations de grande difficulté.
Les adhérents et sympathisants pourront effectuer des dons en mentionnant « entraide ». Les fonds recueillis permettront d’apporter une aide concrète à des familles durement touchées par les accidents de la vie, notamment à de jeunes enfants confrontés à la perte de leurs parents.
À ce titre, l’association tient à exprimer sa profonde émotion face au récent drame survenu dans une famille adhérente : deux adolescents, déjà endeuillés par la perte de leur père en 2024, viennent de perdre leur mère en décembre dernier. Grâce à la mobilisation solidaire de ses membres et soutiens, AJIR pourra leur témoigner un appui matériel et moral.
Appel au soutien
Les personnes souhaitant contribuer peuvent effectuer un don via le lien : Faire un don
Un reçu sera adressé pour chaque contribution.
AJIR remercie l’ensemble de ses adhérents, partenaires et soutiens pour leur engagement constant au service de la mémoire, de la justice et de la solidarité.
Mohamed Haddouche
Président d’AJIR






















