Cérémonie commémorative du 12 mai,
Le 12 mai 1962, Pierre Messmer, ministre des Armées, acte par un télégramme la décision prise par les plus hautes autorités de l’Etat d’abandonner, les Harkis et leurs familles à leur sort.
Cette décision a été confirmée par Louis Joxe, ministre des Affaires algériennes, le 16 mai avec l’ordre de renvoyer en Algérie les Harkis arrivés en France en dehors d’un hypothétique « plan général de rapatriement ».
C’est dans ce contexte qu’AJIR 13 pour les Harkis a invité toutes les personnes éprises de justice et de vérité ainsi que tous les Harkis et leurs familles à marquer, par leur présence, l’importance de cette journée.
Cette manifestation s’est déroulée lundi 12 mai 2025 à Aix en Provence, au cimetière Saint-Pierre devant le mémorial des Français d’Algérie à 17 heures 30.
Sylvaine Di Caro, représentant Monsieur le Président de la Région Sud, Cyrille Blint représentant Mme La Présidente du Département des Bouches du Rhône, Rémi Capeau, représentant Mme la Maire de la ville d’Aix-en-Provence, Magali Bailleul Députée suppléante, Robert Perez Président du collectif aixois des rapatriés et Mme Louise Picot du Centre de documentation historique sur l’Algérie (CDHA) ont répondu à cette invitation et honoré de leur présence cette cérémonie commémorative.
Parmi les prises de parole rendant hommage à cette date historique celle de Cyrille Blint se distingue en rappelant justement, le drame de deux abandons ; tout d’abord celui qui s’est produit sur la rive algérienne de la Méditerranée illustré par le refus d’embarquement des harkis vers la métropole et partant, à leur condamnation à un tragique destin, ensuite le second qui fut celui de leur arrivée sur notre territoire.
Bien plus qu’un rappel du passé, cette commémoration constitue un outil puissant de transmission et de valorisation du travail de mémoire et de vérité sur l’histoire des Harkis