La Ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, Patricia Mirallès, a réuni mardi 4 mars 2025 une quinzaine de représentants d’associations (dont la liste officielle n’a pas encore été diffusée) pour amorcer une réflexion sur les suites souhaitables et possibles du rapport du Contrôleur Général des Armées Franck Leguen.

Rappelons que c’est le 22 décembre 2023 que Madame Mirallès, au nom du Gouvernement, a sollicité le CGA pour engager « une réflexion prospective sur l’organisation consacrée à la mémoire des anciens Harkis et de leurs familles« . Le contrôleur général des armées a rencontré de nombreuses personnalités et associations, dont AJIR à plusieurs reprises. Initialement le rapport devait être rendu en juillet 2024. La démission du gouvernement cet été a retardé la remise officielle

Le rapport (26 pages + 40 pages d’annexes) a été remis aux participants de la réunion. Il est désormais public. Nous le mettons à votre disposition (à lire ici). Il rappelle les contraintes juridiques et financières des fondations et passe en revue diverses pistes pour «  intégrer pleinement la mémoire harkie à la mémoire nationale » grâce à « une structure nouvelle pour porter la mémoire harkie« .

Nous reviendrons prochainement sur la réunion du 4 mars, sur le contenu du rapport et sur ses suites.

Maire de Volvic (Puy-de-Dôme) de mars 2008 à juillet 2020, Président de communauté de communes et Vice-Président de communauté d'agglomération; professeur de GRH et de droit du travail en écoles de gestion (Grenoble Ecole de Management, MIP/EDHEC, EM Lyon). Diplômé de l’ESSEC Paris (Promo 88), docteur en sociologie (EHESS, auteur d’une thèse sur les harkis); Responsable de formation des cadres puis DRH dans le secteur privé industriel (Michelin, Lafarge). Officier de la Légion d’Honneur et a été membre de plusieurs conseils scientifiques (Haut Conseil à l'Intégration, Institut d'Audit Social, Musée de l'Histoire de l'Immigration, Mémorial de Rivesaltes,...).