La maison d’histoire et de mémoire d’ONGLES a consacré cette année sa XVIème journée d’études au vécu des femmes de Harkis durant la guerre d’Algérie. La manifestation s’est déroulée le 27 septembre 2025, elle fut intense, riche et prometteuse en valeur historique et pédagogique. Sur ce dernier point, en particulier, le compte rendu de cette journée est très attendu.
Une chose est sure la contribution du collectif d’associations des Alpes Maritimes (06) est d’ores et déjà à souligner.
En effet, pour parvenir à libérer la parole et ouvrir la mémoire et l’histoire de celles qui ont accepté de témoigner ce collectif a patiemment crée un indispensable climat de confiance dont s’est subtilement inspiré Katia Khémache dans le cadre de la gestion des interventions.
Car on le sait bien, pour ces femmes qui n’ont pas fait la guerre mais qui l’ont vécu, parler de soi, affronter les réticences culturelles et pudiques ou se donner à voir n’est pas coutumier. Il faut leur rendre hommage pour leur courage et leur dignité. Leurs histoires émouvantes, drôles et tragiques à la fois gagneraient à être entendu par toutes et tous.
Il s’agit d’une démarche inspirante qui mérite d’être fortement encouragée car ces femmes, épouses et mères, trop longtemps soumises au silence, ne pourront bientôt plus témoigner.