A l’aube de cette nouvelle année, le bureau national de votre association et moi-même formons le voeu qu’elle vous trouve vous et vos proches en bonne santé et apporte à tous également joie, bonheur et prospérité ainsi que la paix dans cette période fragmentée…

Au sein d’AJIR, votre association, nous militons depuis 1998 pour :

vous représenter dignement et de manière responsable;

défendre vos droits en toute occasion c’est ainsi que nous avons obtenu, avec d’autres, la loi du 23 février 2022 (même avec ses imperfections elle était nécessaire d’un point de vue symbolique !). Nous avons également obtenu le doublement de l’allocation (rente) viagère pour tous et depuis le 1er janvier 2024 une allocation viagère pour toutes les veuves (aujourd’hui quasiment 900€ mensuels) et pour tous les anciens Harkis même celles et ceux qui avaient opté pour les 30 000€ de la loi de 2005, alors qu’ils n’avaient rien après la loi de 2005.

accroître le nombre de bénéficiaires des mesures de la loi du 23 février 2022 notamment par le rajout de lieux;

– lutter contre les inégalités liées à cette loi imparfaite. C’est ainsi qu’AJIR a introduit auprès du Conseil d’Etat une requête en annulation du décret 20 mars 2025 portant extension de l’arrêt de la CEDH à 2 lieux seulement alors la loi n’avait instauré aucune différence entre les différents lieux reconnus.

Ceux sont là quelques exemples des actions réalisées, en votre nom, pour améliorer cette loi…

Pour 2026 nous allons poursuivre notre action pour améliorer cette loi notamment en faveur de celles et ceux qu’elle écarte parce qu’abandonnés en Algérie et sont arrivés en France par leurs propres moyens ou l’aide de leurs officiers…

Nous allons aussi continuer nos démarches pour que notre histoire ne soit ni galvaudée ni travestie par des esprits chagrins et revanchards et surtout pour la faire connaître aux jeunes générations et l’inscrire pleinement dans le roman national.

Pour cela il nous appartient à toutes et tous de nous donner les moyens d’aboutir à la création d’une fondation qui portera cette histoire et la mémoire de notre communauté de destin. Avec votre soutien nous avons pu atteindre la plupart des objectifs que nous nous sommes collectivement fixés. Avec votre soutien renouvelé, nous parviendrons à concrétiser la fondation que nous appelons tous de nos vœux. 

Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien et n’oubliez surtout pas que votre contribution (don ou cotisation) vous ouvre droit à 66% de crédit d’impôt (pour 100 euros vous récupérés auprès du fisc 66 euros…)

Adhérentes , adhérents, sympathisants, nous savons pouvoir compter sur vous et nous vous renouvelons nos vœux les plus sincères de joie, de bonheur et de santé.

Pour le bureau, Mohamed Haddouche, président national.