L’organisation de l’assemblée générale 2025 a été confiée cette année au collectif des associations de Harkis des Alpes Maritimes présidé par Ali AMRANE. Elle s’est déroulée au palais des congrès à Grasse les 24 et 25 octobre 2025 en présence de plus de 200 personnes venues de toute la France. 

Conformément aux obligations statutaires, il a été procédé au renouvellement des membres du bureau national désormais paritaire dont il convient de rappeler que les mandats et fonctions ne peuvent excéder plus de quatre ans. C’est dans ce contexte que le créateur et Président emblématique Mohand HAMOUMOU, a passé le relais à Mohamed HADDOUCHE tandis que Ali AMRANE accède aux fonctions de co-présidence de l’association au côté de deux vice-présidentes Nora FORTE et Marie GOUGACHE. 

Deux tables rondes réunissant personnalités politiques, magistrats, avocats, représentants d’administration centrale et responsables associatifs ont constitué les autres points forts. 

La première table ronde a porté sur l’importance et l’urgence de la création d’une fondation et des actions mémorielles. Animée par Mohand HAMOUMOU, cette table ronde a permis de confronter les points de vue exprimés par le préfet Marc DEL-GRANDE, secrétaire général de la commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis (CNIH), de Sébastien OLHARAN, Maire de Breil sur Roya, membre de la CNIH au titre de l’association des maires de France, Mohamed HADDOUCHE Président du fond de dotation pour la mémoire des Harkis, Yamina CHALABI, présidente d’association et  Ali AMRANE, Président du collectif d’associations des Alpes Maritimes (tous deux anciens membres d’un groupe de travail ministériel sur la création d’une fondation). Un consensus autour de la nécessité de la création d’un tel outil s’est imposé, les limites posées par les moyens et modalités d’y parvenir restent toutefois à définir. Le préfet DEL GRANDE s’est engagé à porter cette position au plus haut niveau. 

La seconde table ronde a porté sur le contentieux des harkis devant les juridictions. Mohamed LAAZAOUI, secrétaire Général d’AJIR a animé cette table ronde dont la composition était constituée d’un magistrat administratif, de Maitre Antoine ORY avocat et de la conseillère juridique AJIR.  

Dans un contexte de judiciarisation progressive qui traduit une crise de confiance dans les institutions, une transformation du lien social et d’individualisation des revendications, la problématique de l’indemnisation fixée par la loi du 23 février 2022 et les textes qui lui ont été consécutifs, celle de l’aide à destination des enfants de Harkis fixée par le décret du 28 décembre 2018 mais aussi celle des disparus de Rivesaltes ont fait l’objet d’échanges de vues qui mettent en lumières les difficultés à concilier exigence juridique et responsabilité sociale. Chacun des intervenants s’est évertué à mieux faire connaitre, de son point de vue, les dynamiques actuelles du droit. 

Cette assemblée générale a constitué un moment fort et important dans la vie de notre association ; elle prend cette année une connotation particulière dès lors qu’il se déroule dans l’une des régions qui accueille le plus grand nombre de nos ressortissants. 

Enfin, elle réaffirme et conforte, la nécessite et l’urgence de la création d’une fondation pour la mémoire des Harkis. 

Le nouveau bureau national est composé ainsi qu’il suit :  

  • Président d’honneur : Mohand HAMOUMOU, 
  • Président : Mohamed HADDOUCHE 
  • Co-Président : Ali AMRANE
  • Vice-Présidente : Nora FORTE
  • Vice-Présidente : Marie GOUGACHE
  • Secrétaire général : Mohamed LAAZAOUI
  • Trésorière : Saliha HAMOUMOU