A l’initiative d’Ali AMRANE, avec le concours de l’ONACVG des Alpes Maritimes, en présence de son directeur accompagné de Madame Christine Blanc adjointe, et sous l’égide du rectorat des Alpes-Maritimes, retour sur les témoignages au Lycée Jules Ferry de Cannes vendredi 13 février.
Deux classes de seconde du lycée Jules Ferry, avec leur professeure d’histoire Madame Celine Sarrabère, ont assisté aux récits de Messieurs Jacques Alexandra fils de pied noir, Jacques Bisch appelé du contingent, André Seby engagé harki, et Ali Amrane fils de harki.
Ils ont raconté leur parcours de vie pendant la guerre d’Algérie, les conditions de vie, les relations avec la population, les journées interminables pour les militaires avec des missions quelques fois difficiles avec les habitants, ou les affrontements dans les montagnes escarpées.
Les opérations de maintien de l’ordre aussi, ainsi que les embuscades de l’ennemi.
Ont été également relatées les conditions de rapatriement, la vie dans les camps de transit, les bidonvilles, les cités urbaines ou Sonacotra, les hameaux de forestage .
Une exclusion loin des villes ou villages, qui n’a pas facilité l’intégration de nos parents.
Les élèves ont été attentifs aux témoignages de chacun, curieux de savoir et de mieux comprendre cette histoire et la guerre d’Algérie.
Il faut raconter, pour ne pas oublier,























