
L’assemblée générale annuelle d’AJIR Moselle-Grand Est s’est tenue au Cloître des Récollets à Metz, sous le signe de l’olivier, symbole de ténacité. L’événement a réuni adhérents et officiels autour d’un constat d’urgence : briser le silence pour sauver la mémoire.
Après l’accueil de la présidente d’AJIR Moselle et du Délégué régional Grand Est, le représentant du Maire de Metz a souhaité la bienvenue aux participants. Le responsable du Souvenir Français a aussi exprimé sa satisfaction d’être présent parmi les adhérents et a remercié la présidente pour le travail formidable qu’elle accomplit et l’assure de son soutien…
Le président d’AJIR France a ensuite présenté l’association tout en soulignant le travail accompli et en insistant sur ce qu’il reste à faire ainsi que sur les priorités pour 2026 et notamment l’objectif de travail sur l’histoire et la mémoire en en œuvrant pour la création d’une fondation…
La Présidente d’AJIR Moselle a ensuite présenté le bilan moral et financier pour l’année 2024 tout en soulignant le travail accompli et les nombreuses sollicitations des familles portant notamment sur la loi de réparation de février 2022.
Elle a notamment présenté un bilan chiffré des réparations pour la région Grand Est.
- À fin 2024, 993 personnes ayant séjourné dans l’un des 9 sites reconnus par la loi ont été indemnisées dans le Grand- Est. L’association continue de militer pour l’intégration de nouveaux sites (Camp de Mailly, Mourmelon, Florange, Metzeville, Sarrebourg) et l’alignement des droits des veuves.
Malgré ces chiffres, AJIR Grand Est souligne les failles du système (« les trous dans la raquette ») :
- Lenteur administrative : L’association regrette que la reconnaissance d’un nouveau camp puisse prendre un à deux ans, voire plus.
- L’urgence du témoignage : Face à l’effacement du passé, AJIR lance un appel aux familles : « Si elles ne parlent pas, tout disparaîtra ». L’apport de preuves et de récits est crucial pour valider de nouveaux sites (comme Mailly-le-Camp (10), Mourmelon (51), Florange, Metzerville ou Sarrebourg (57)…
Objectifs AJIR Moselle : Pour 2026, l’association se fixe pour priorités :
- La création de la Fondation Mémoire Harkis.
- Une campagne d’adhésion active.
- Le renforcement des actions éducatives et culturelles pour assurer la transmission aux jeunes générations.
Lors de cette assemblée générale annuelle , au Cloître des Récollets à Metz, a été mis en lumière un paradoxe : si les moyens financiers de l’État progressent, les familles et les associations dénoncent une course contre la montre pour sauver une mémoire qui s’efface.
Des interventions éclairantes :
- Chabane KRIOUCHE : Paradoxes identitaires, un parcours paradoxal : Chabane KRIOUCHE a rappelé le sentiment de la communauté : « Français ? Pas entièrement. Rapatriés ? Pas vraiment. Indemnisés ? Pas totalement. » Cette blessure souligne que la réparation financière ne suffit pas sans une reconnaissance symbolique totale.
- Mireille BOUGLOUF : Le combat des Invisibles ; Les militaires d’active : Mireille BOUGLOUF a présenté son travail sur les militaires de carrière d’origine algérienne qui, bien qu’encore sous contrat en 1962, ont été parqués illégalement dans des camps contrairement à leurs condisciples français. Son travail a donné lieu à une QPC qui a permis un éclairage important sur la situation de cette catégorie de militaires oubliés pendant 60 ans.
Le Secrétaire général de la CNIH, Marc Del Grande, a salué le dialogue constructif avec l’AJIR. Il a réaffirmé la mobilisation des services de l’État pour traiter les dossiers de réparation avec équité et soutenir le devoir de mémoire local. Il a ensuite présenté des avancées qu’il qualifie de « réelles et mesurables » :
Données Nationales : 35 725 dossiers déposés et plus de 31 000 « ouverts ».
- En 2025, le budget est passé de 50 à 77 millions d’euros, intégralement consommés pour la réparation (230 M€ cumulés fin 2025).
- Focus Grand Est fin 2025 : La région représente 6,1 % des bénéficiaires nationaux. 1 694 personnes ont été indemnisées pour un montant de 10 millions d’euros.
- Focus Moselle fin 2025 : 335 dossiers validés pour près de 2 millions d’euros.
Le montant de l’indemnisation reste strictement proportionnel à la durée effective du séjour dans les structures validées.
Présidente AJIR Moselle et Vice déléguée Régionale AJIR Grand-Est pour les Harkis : Fatima LAOUAR
Délégué Régional AJIR Grand-Est pour les Harkis : Mohamed BAZIZ
Président National AJIR France pour les Harkis : Mohamed HADDOUCHE
Le bureau remercie chaleureusement les adhérents, les bénévoles et les nombreux partenaires présents :
M. René DROUIN, Délégué départemental du Souvenir Français de la Moselle.
Maitre Michel VORMS, Conseiller municipal représentant le maire de la Ville de Metz, François GROSDIDIER.
M. Guy BON, Président de l’Union Départementale des Associations de Combattants et Président de l’Associations des Anciens Combattants du Ministère de l’Intérieur.
M. André GÉRARD, Président national de la Confédération Nationale des Retraités Militaires et de leurs Veuves (CNRM)
Mme Clémentine DE SAINT-FÉLIX, Chargée des relations avec l’Armée, la Mémoire combattante et la Mémoire patriotique
M. André MASIUS, Président du Souvenir Français de Metz-Ville.
Mme Paule EINIG, Présidente d’Honneur de l’association du Fort de Queuleu à Metz pour la Mémoire des internés déportés et de la Sauvegarde du Site.
M. Marcel SEBILLOTTE, Responsable départemental de l’Association Nationae de Anciens Parachutistes BAGHEERA.
Mme Mireille BOUGLOUF, Témoin et militante, Fille de militaire.
M. Chabane KRIOUCHE, Lieutenant-Colonel, Président d’Honneur du Collectif des Rapatriés des Vosges.
« La réussite de nos missions et la pérennité de l’association résident dans notre unité et notre solidarité. »
Pour rejoindre l’association ou soutenir nos actions, contactez-nous à ajir.moselle@gmail.com
































